Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ?
La Convention de l’Unesco de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel le définit comme suit dans son article 2 :
Aux fins de la présente Convention,
1. On entend par “patrimoine culturel immatériel” les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme, ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d’un développement durable.
2. Le “patrimoine culturel immatériel”, tel qu’il est défini au paragraphe 1 ci-dessus, se manifeste notamment dans les domaines suivants :
(a) les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;
(b) les arts du spectacle ;
(c) les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
(d) les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;
(e) les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.
Parmi les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, Greenandcraft a étudié :
Les savoir-faire du goût
Savoir-faire de la mer et des étangs > poisson
Savoir-faire de la mer et des étangs > fruit de mer
Savoir-faire de la terre d’origine animale > viande
Savoir-faire de la terre d’origine animale > fromage
Savoir-faire de la terre d’origine végétale > légume
Savoir-faire de la terre d’origine végétale > fruit
Savoir-faire de la terre d’origine végétale > boisson
Les savoir-faire artisanaux liés à l’aménagement intérieur
Décoration
Fabrication de décors, réalisation de mosaïque, réalisation de peinture en décor, réalisation de staff et stuc.
Travail du bois
Réalisation de dorure, laque, peinture sur bois, ébénisterie, restauration de meubles, menuiserie en sièges, marqueterie, marqueterie de paille, fabricant de pipes, fabrication d’objets en rotin, sculpture statuaire, tournage sur bois, fabrication de vannerie en rotin, saule, réalisation de vernis.
Travail du cuir
Réalisation de gainage, de sellerie, de maroquinerie, tannerie.
Travail du métal
Fabrication et restauration de lustres et luminaires, fabrication d’ouvrages et mobilier en métal, fabrication d’objets en bronze, réalisation de dorure, argenture, émail, réalisation de gravure, dinanderie, ferronnerie, fonderie, sculpture statuaire.
Travail de la pierre
Fabrication de fontaines, réalisation de gravure sur pierre, taille de marbre, réalisation de marqueterie de pierres dures, de sculpture statuaire, taille de pierre, tournage sur pierre.
Travail de la terre
Fabrication de céramique et d’émail sur céramique, poterie de grès, de porcelaine, de terre cuite, de raku, fabrication de santons.
Travail du textile
Ennoblissement textile, fabrication et restauration de tapis et tapisseries, réalisation de passementerie, de peinture décorative sur tissu, restauration de textiles, réalisation de tapisserie d’ameublement, réalisation de tissage, en laine, lin, chanvre, coton, soie, filage, cardage, tricotage, fabrication de feutre, fabrication de velours, réalisation de teinture.
Verre
Fabrication et restauration de vitraux, fabrication d’émail sur verre, fabrication de miroirs et découpe de verres plats, restauration d’objets en verre, gravure, taille et filage de verre, fabrication de flacons en verre, fabrication de verre à la main ou au chalumeau.
Les savoir-faire artisanaux liés à l’architecture et au paysage
Maçonnerie
Construction en maçonnerie traditionnelle : torchis, tuileaux, terre crue, âtres,constructeur en pierre sèche, taille de pierre, construction en paille, réalisation d’isolation en chanvre et laine.
Toiture
Fabrication et restauration de toitures spéciales en ardoises, chaume, lauze,fabrication de bardeaux de bois, fabrication de girouettes et d’éléments de faîtage, fabrication et restauration de charpentes, fabrication de briques et tuiles, réalisation d’isolation en chanvre et laine.
Pavage – Dallage
Fabrication et restauration de dallages, de carreaux de terre cuite, taille de pierre, de marbre.
Enduits
Fabrication de chaux, réalisation d’enduits naturels
Menuiserie
Menuiserie en bois de mobilier, menuiserie serrurerie, fabrication de parquet.
Aménagement paysager
Fabrication d’objets et ouvrages en saule, plessis, fabrication d’ouvrages en pierre et pierre sèche, fabrication de gabions.