Confié à IBF International Consulting, chef de file du Consortium formé par Hydea, l’ICOM, l’Ecole d’Avignon et l’INA. le programme est défini autour d’un dispositif de renforcement des publics sur la base de formations courtes et pratiques dans les métiers du patrimoine culturel et s’adresse principalement aux cadres du ministère de la Culture, des structures publiques et au mouvement associatif du secteur. Un ensemble de modules de formation programmés dans trois composantes a été conçu de façon à circonscrire toutes les facettes des métiers du patrimoine culturel matériel et immatériel et répondant à des objectifs particuliers. Piloté par Catherine Virassamy de Greenandcraft, il s’est déroulé de 2016 à 2019.
Autour de trois composantes du patrimoine culturel en Algérie :
- Composante 1 : l’inventaire des biens culturels en Algérie
- Inventaire des biens immobiliers (Hydea)
- Inventaire des biens mobiliers (ICOM)
- Inventaire des biens immatériels (Hydea)
- Composante 2 Formation aux métiers du patrimoine
- Formation professionnelle (EAVI)
- Formation des personnels des musées (ICOM)
- Formation des personnels des musées abritant des fonds photographiques et filmiques (INA)
- Formation continue des architectes, des ingénieurs, des techniciens des BET (Hydea)
- Composante 3 : renforcement des capacités pour les associations (Rehabimed)
- Un programme de formation de 129 modules réalisés entre mars 2016 et septembre 2018 dans trois composantes a été conçu de façon à circonscrire toutes les facettes des métiers du patrimoine culturel matériel et immatériel.
Une expertise en ingénierie de formation pour la réalisation de deux référentiels métiers avec le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnel, Maçon du Patrimoine Bâti (CMP) et Technicien de conduite des travaux de restauration du patrimoine bâti (BTS).