Formation au tourisme durable

Le programme se déroule dans le cadre du programme de coopération Jil Siyaha dédié à la formation des acteurs du tourisme en Algérie. Il vise à préparer les participants à se former activement au développement d’un tourisme responsable et inclusif, tout en valorisant le patrimoine naturel et culturel.

La formation couvre les différents aspects du tourisme durable, les principes et définitions clés, la structuration du tourisme en Algérie, ainsi que les domaines d’application spécifiques du tourisme durable et de promotion à travers le marketing touristique.

Le programme détaille les étapes nécessaires à la mise en place d’un projet d’écotourisme, y compris l’identification du territoire, le diagnostic territorial, la mobilisation des acteurs locaux, et les stratégies de préservation et valorisation du patrimoine. Il notamment aborde les aspects opérationnels, la promotion du projet, et évalue l’impact potentiel sur la communauté et l’environnement.

Les formations se déroulent depuis juin 2024 dans 3 établissements, à l’Institut National Supérieur du Tourisme d’Alger, à l’Institut National de l’Hôtellerie et du Tourisme de Tizi_Ouzou et à l’Institut National de l’Hôtellerie et du Tourisme de Bou Saïda.

Les pratiques sociales et culturelles dans les Bistrots et Cafés en France

Ouverts à tous, accueillants, empreints de chaleur humaine, les cafés et bistrots en France font partie de notre histoire collective, demeurant des lieux essentiels pour les membres de la communauté. Intimement liés à la vie locale, ces lieux populaires révèlent des sociabilités propres à l’histoire française. Que ce soit dans les bourgs ruraux ou les centres-villes, ils continuent de jouer un rôle de carrefour culturel et social, offrant un espace où les habitants peuvent s’informer, consommer, se restaurer, et surtout se retrouver et se connaître. Expressions privilégiées de leur environnement et marqueurs du patrimoine urbain, ils participent activement à l’animation des quartiers. Ces lieux se présentent en France comme un espace culturel tant par les relations sociales qu’ils induisent que par certaines pratiques qu’ils accueillent.

Les bistrots et cafés se distinguent par une qualité personnalisée de service en créant une atmosphère unique. Ils se caractérisent ainsi par l’interaction riche entre bistrotiers, serveurs, et clients au sein de cet espace culturel. Ce sont la terrasse, le comptoir et les salles qui facilitent les échanges, attirant à la fois des habitués et des visiteurs occasionnels. Ces derniers sont souvent séduits par les services offerts à toute heure, au quotidien et par l’esprit inclusif des lieux.

Les professionnels se mobilisent pour préserver la dimension humaine et la vitalité de ce mode de sociabilité, chargé d’histoire, attachant et irremplaçable à l’heure du numérique et des réseaux sociaux.

Plus d’infos :

Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel / PCI LAB

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/cafes-et-bistrots-un-art-de-vivre-a-la-francaise-classe-au-patrimoine-culturel-immateriel-de-l-humanite_6874394.html

Les connaissances et savoir-faire des liqueurs en France

Si l’élaboration des liqueurs nous renvoie à l’univers des monastères et des apothicaires, à celui des plantes de montagne et de bord de mer, des fruits des vergers et des épices des pays lointains, elle nous évoque également des moments de partage familiaux et amicaux autour de ces boissons coutumières. Les moines et les villageois transformaient ces ressources naturelles pour concocter des élixirs, des vins de fruits, des ratafias et des liqueurs. Avec l’engouement pour les liqueurs au XIXe siècle, le métier de liquoriste émerge, porté par des femmes et des hommes connaissant les vertus des plantes et améliorant sans cesse leur transformation. Des maisons familiales et des entreprises artisanales se créent et produisent dès cette époque une grande variété de liqueurs qui enrichissent la gastronomie française. Issues de pratiques savantes et populaires, les liqueurs sont l’expression d’un florilège de savoir-faire liés à l’extraction de la quintessence d’une large diversité d’ingrédients grâce aux techniques héritées de l’infusion, de la macération et de la distillation. Une nouvelle génération de liquoristes continue d’innover tout en perpétuant ces méthodes traditionnelles, afin de préserver et de transmettre le patrimoine du goût des liqueurs. Petits producteurs et maisons historiques travaillent avec des partenaires locaux pour assurer la qualité de leurs produits, tout en sensibilisant les consommateurs à leur savoirs et savoir-faire, tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement inhérente à leur identité.

Plus d’infos

Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel / PCI LAB

Formation aux Métiers du Patrimoine de la Médina de Tunis

Le CoPaM (Co-développer le Patrimoine mondial en Méditerranée), est une association née en 2021 de la concertation de la société civile sur le pourtour de la Méditerranée. Sa raison d’être est simple, accélérer le développement des territoires méditerranéens en valorisant le patrimoine !

Sauvez la Médina de Tunis et participez à la collecte !

Fondée en 698, la Médina de Tunis fait partie des premières villes arabo-musulmanes du Maghreb. Elle abrite de nombreux trésors cachés : palais, sanctuaires, madrassas, maisons familiales ou fondouks artisanaux … Ce sont autant de témoignages de la longue histoire de cette ville et de la créativité de ses artisans. La Médina de Tunis est d’ailleurs une des médinas les mieux conservées du monde et c’est à ce titre qu’elle est inscrite depuis 1979 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au moment de cette inscription, c’est 50% du patrimoine immobilier de la médina qui est considéré comme étant en mauvais état ou menaçant de ruine.

Participez au déploiement de formations de terrain pour la restauration du patrimoine bâti de la Médina de Tunis et participez à la collecte !

Ce financement participatif a pour but de réaliser différentes formations auprès des jeunes et des professionnels de la médina dans les métiers du patrimoine.