Une nouvelle liste des métiers d’art en France

Une avancée dans la structuration du secteur des métiers d’art en France

La filière des métiers d’art en France se structure. Un nouvel arrêté promulguera d’ici la fin du mois de mai la liste officielle des « métiers d’art » élargissant la précédente liste de 217 « métiers de l’artisanat d’art » à 244 « métiers d’art ». Un subtil changement de terme qui confère une dimension plus artistique aux métiers d’art qui ne seront plus considérés comme essentiellement artisanaux. Cet arrêté sera cette fois-ci signé par le ministère de l’Artisanat et le ministère de la Culture.

Cet arrêté marque une avancée dans la reconnaissance à part entière du secteur des métiers d’art qui satisfait les organisations professionnelles et notamment l’Union Nationale des Métiers d’Art. Il clarifiera par ailleurs l’éligibilité des entreprises « métiers d’art » au crédit d’impôt métiers d’art.

Aux 217 métiers de l’artisanat d’art seront ajoutés des métiers liés à de nouvelles pratiques dans la transformation de matériaux tels que la résine, le carton et autres matériaux composites, et des métiers oubliés dans la précédente liste tels que « maçon en pierre sèche », métier reconnu aujourd’hui par un certificat de qualification professionnelle et répondant à des enjeux environnementaux manifestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *